PALESTINE : LA CASE PRISON DE FRANK SALOMÉ

Quand :
22 novembre 2017 @ 15 h 15 min
2017-11-22T15:15:00+01:00
2017-11-22T15:30:00+01:00

“La case prison” est un documentaire né de rencontres avec des familles de prisonniers en lien avec des associations françaises, palestiniennes et israéliennes de défense des droits de l’Homme.
Il y a actuellement environ 6500 détenus Palestiniens dans les prisons israéliennes. A travers des interviews d’anciens détenus et de leurs familles, ainsi que de juristes palestiniens, israéliens et internationaux et d’anciens soldats mobilisés, ce documentaire met en lumière les mécanismes d’un système d’oppression qui dépasse les murs de la prison et maintient toute une société sous la menace permanente d’un emprisonnement arbitraire.
Le thème : “Les prisonniers politiques palestiniens, avant garde de la résistance palestinienne”
Intervenants : Khaled Barakat, coordinateur de la campagne Free Ahmad Sa’adat. Ahmad Sa’adat est un leader national palestinien, Secrétaire général du Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP organisation de la gauche palestinienne) il est emprisonné depuis 2002.
Charlotte Kates de Samidoum qui est un Réseau de solidarité des détenus palestiniens, Samidoun travaille à mobiliser et à renforcer la solidarité pour la lutte de ces prisonniers pour eux-mêmes et pour la Palestine. Un représentant des collectifs Nord / Pas –de-Calais de soutien à Georges Abdallah, communiste Libanais, militant de la cause palestinienne, emprisonné en France depuis 1984, et citoyen d’honneur de la ville de Grenay.
Musique : Ensemble Tamazouj (sous réserve)
Tamazouj signifie en arabe littéraire “mélange d’ingrédients”. Et comme tout bon plat de cuisine, l’identité du groupe Tamazouj a mijoté quelque temps avant de s’affirmer et de livrer toutes ses saveurs : celles d’une rencontre musicale, fruit d’un harmonieux métissage de musique arabe et de jazz.
L’aventure démarre en 2013, lorsqu’à Lille se rencontrent 5 musiciens et musiciennes issus d’horizons géographiques et musicaux différents. À l’occasion d’un premier concert (en juin au Théâtre Massenet à Lille), ils mettent en commun leurs meilleures épices : jazz, musique du Proche-Orient, chanson, musique actuelle…
De fil en rencontre, l’aventure musicale se traduit en réel voyage. En octobre 2014, Tamazouj part une semaine à Naplouse en Cisjordanie (dans le cadre de la coopération culturelle avec la ville de Lille). Sur place, la collaboration riche et intense avec plusieurs artistes locaux donnent naissance à de nouvelles créations musicales. Le groupe revient la tête pleine d’images et de sonorités précieuses, prêt à remettre le couvert.
Conférence / débat organisée par le Collectif de soutien à la résistance palestinienne et l’association Amitiè Lille Naplouse
Tarif : participation libre au profit du collectif

Les commentaires sont fermés.