Présentation

Le projet de l'Espace Culturel Ronny Coutteure :

 

Bienvenue chez vous !

Depuis la création de l’espace Ronny Coutteure en 2001, la municipalité n’a cessé de souligner sa volonté de rendre accessible la culture au plus grand nombre en élaborant un projet culturel exigeant mêlant ateliers, création et diffusion dans les différentes disciplines artistiques.

Convaincu qu’une politique culturelle n’a de sens pour sa population et son territoire qu’avec une présence renforcée des artistes, le lieu s’est associé à trois compagnies régionales et ce, de façon pluri-annuelle. L’objectif général visant à décliner notre projet culturel avec la population et ses partenaires institutionnels et associatifs.

Ce projet culturel s’appuie sur une rigueur artistique afin de démocratiser la culture, en réunissant les conditions permettant aux publics de se former, d’avoir une éducation artistique, et favoriser le développement des pratiques amateurs. Partant, la ville de Grenay veut ancrer sa politique culturelle sur le territoire en renforçant son aide à la création et la diffusion.

La ville a su démontrer la pertinence de ce projet en apportant une légitimité sur le territoire grâce à son équipe, son budget et sa volonté politique tant à l’échelle locale, intercommunale que départementale et régionale.

D’une programmation timide, les moyens déployés (humains et financiers) associés aux nombreux partenariats et coréalisations ont réuni les conditions d’élaboration d’une programmation plus équilibrée, cohérente avec le territoire et de plus en plus exigeante sans pour autant s’éloigner des réalités locales.

L'espace Ronny Coutteure est aujourd'hui l'un des fers de lance de la culture dans le bassin minier avec plus de 70 rendez-vous éclectiques au service de la population et d'un territoire. Il propose une gamme riche et variée de manifestations, afin de découvrir des formes d'expressions nouvelles et est ainsi devenu un lieu repéré au niveau régional par la qualité et l’éclectisme de sa programmation.

Il est également l’organisateur de 3 festivals qui rayonnent largement au-delà de l’agglomération : FestiRonny, Festifolk et Môm’en Mai.

Outre la valorisation de  spectacles vivants, l’équipe du service culturel a également mis en place depuis plusieurs années un projet d’éducation à l’image et de critique des médias via des rendez-vous mensuels : les CinéSandwichs en partenariat avec les Rencontres audiovisuelles.

Multipliant les projets croisés avec le milieu enseignant, l’espace Ronny Coutteure propose à chaque saison un large choix de rendez-vous avec les scolaires tout comme il soutient les écoles en matière de création.

 

Qui est Ronny Coutteure ?

Ronny Coutteure est un poète de notre région, un artiste attaché à la promotion de notre culture populaire qu'il savait si bien restituer à la fois au travers d'histoires, de contes, de poèmes et de pièces de théâtre. Un artiste complet que nous avions eu la chance de recevoir à maintes reprises. (biographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ronny_Coutteure)

 

 

L'histoire du Centre culturel Ronny Coutteure :

Pendant près de 2 ans, la municipalité de Grenay a travaillé sur un projet d'envergure : la création d'un centre culturel, adapté à la commune. Ce projet a conduit à la création de l'espace culturel Ronny Coutteure, inauguré le 17 novembre 2001, en présence de Madame Diane Coutteure, de Monsieur Michel Duffour, secrétaire d'état au patrimoine et à la décentralisation culturelle, de Monsieur Daniel Breton, maire de Grenay, des représentants de l'état, des collectivités territoriales et de la population de Grenay.

L'Espace Culturel Ronny Coutteure, dirigé de 2001 à 2015 par M. Ali Boukacem, a longtemps été le Cercle Saint-Louis, créé dans les années 30 par la Compagnie des Mines de Béthune, et dont l'animation était confiée aux vicaires de la paroisse. Après être passé dans la hotte des Houillères, lors de la nationalisation des mines après la seconde guerre mondiale, le lieu a fermé en même temps que les puits de mine. Il a servi à une confection textile puis il a été à l'abandon pendant plusieurs années. Aujourd'hui cet endroit a retrouvé sa vocation de loisirs culturels.

Dynamique, à l'image de Grenay, l’espace Ronny Coutteure a fait le pari, en 2005, de s'associer pour trois ans avec des compagnies régionales de création artistique afin de leur permettre de mener à bien leurs projets et de partager un bout de chemin et quelques expériences artistiques et humaines avec la population. L'espace Ronny Coutteure a ainsi  collaboré avec le Théâtre de l’Aventure, le Théâtre de la Fiancée, les compagnies Sens Ascensionnels, Nathalie Cornille, Tapis Noir, et plus récemment avec La Cie de Saverio Maligno et à la compagnie Viesàvies de Bruno Lajara.

En 2006, l’espace culturel s’est structuré avec ses collègues de l’Arc en Ciel de Liévin et de la MAC de Sallaumines pour créer le réseau des "Scènes Associées" et ainsi facilité la mobilité des publics avec des programmations complémentaires et des festivals partagés (chanson avec le 6ème son, marionnettes avec les Manipulés, jeune public avec Môm’en Mai).

Une réussite qui s’explique aussi par la qualité de l’accueil et la convivialité du lieu. A Grenay, le public sait qu’il trouvera une équipe chaleureuse et à son écoute. La meilleure preuve est le succès des auberges espagnoles qui marquent les lancements et clôture de saison.

Parce qu’à l’espace Ronny Coutteure vous êtes… « Bienvenue chez vous ! »