Les résidences
Le travail des compagnies
Le Rollmops Théâtre, votre nouvelle compagnie associée
mercredi 13 novembre / mercredi 29 janvier / mercredi 23 avril
Laurent Cappe et le Rollmops Théâtre vous proposent un voyage au coeur de leur univers littéraire, de le partager et d’y participer, le tout dans une ambiance conviviale et festive.
Les médias midi : Laurent piochera chaque fois dans la bibliothèque les textes, poèmes, nouvelles les plus appropriés aux recettes proposées. Classiques, modernes, il invoquera les auteurs qu’ilaime pour accompagner vos plats et vos desserts. Ces médias midi seront donc une opportunité de partager avec tous les univers qui le composent et les plumes qui ont modelé la sienne.
Les apéros : le Rollmops Théâtre affectionne depuis toujours de mêler la musique au théâtre. Pas simplement d’ajouter quelques touches musicales à un travail théâtral, mais plutôt de trouver les concordances profondes entre une musique et la couleur d’un texte, son rythme, sa propre musicalité. La musique est là pour le sublimer, et le texte cherche à s’y fondre. C’est par ce biais qu’ils vous proposeront trois rendez-vous conviviaux autour du bar, d’un verre et d’un bon morceau de fromage. Un rendez-vous autour du travail d’écriture, par la lecture de courts extraits des romans de Laurent Cappe et aussi de quelques nouvelles qui figureront dans un prochain recueil dont la parution est prévue à l’automne, et qu’il vous livrera ainsi en avant-première. Une entrée en matière pour nous mener vers les jeux d’écriture géants, et aussi vers son travail d’auteur de théâtre, avec la présentation du Palier, sa dernière pièce.Pour deux autres apéritifs, je vous proposerai un voyage chez Balzac, qui reste l’une de ses principales influences, et aussi de partir à la découverte d’une facette méconnue de Tchékhov : ses nouvelles.
mardi 19 novembre / mardi 14 janvier / mardi 3 juin à 18h30
Pour compléter ce voyage au coeur son univers d’écriture, il vous propose trois rendez-vous originaux, où le public sera à la fois auteur et spectateur. Trois soirées au cours desquelles j’animerai un jeu d’écriture géant. Nul besoin d’une quelconque expérience dans le domaine pour participer. Lors de la première partie de soirée, le public est réparti autour de plusieurs tables, ce qui est aussi une occasion de rencontrer et de partager ce temps avec des inconnus. On écrit pendant une heure environ, sous formes de jeux ludiques et abordables par tous. Les écrits sont passés à un groupe de comédiens amateurs au fur et à mesure, qui travaillent dans une autre salle. Ensuite, on mange, pour accorder du temps aux comédiens et pousser encore plus loin le côté convivial de la soirée. Puis, les comédiens jouent les textes écrits par le public. Tout le travail se fait en musique !
Premier rendez-vous : où l’on posera les bases d’un récit, d’un texte, d’une histoire. Quelques membres de la mini-troupe du Rollmops, amateurs déjà rompus à l’exercice, se joindront à des volontaires issus des ateliers théâtre de Grenay pour la restitution. C’est l’occasion de lancer le projet pour inciter d’autres participants à les rejoindre par la suite, et aussi l’opportunité de constituer un premier groupe de comédiens de Grenay, qui pourra s’étoffer pour les autres rendez-vous. Les textes seront certainement « décousus », car ils seront la base d’un texte en devenir
Deuxième rendez-vous : Nous poursuivrons le travail amorcé, nous le complèterons et l’équipe du Rollmops arrivera avec quelques extraits déjà remis en forme. Nous tenterons cette fois de reprendre avec uniquement le groupe de Grenay (toujours avec des musiciens). La restitution de fin de soirée mêlera nouveaux écrits et parties déjà remises en forme. Peu importe si de nouvelles personnes participent, bien au contraire !
Avant le troisième rendez-vous : Laurent Cappe réécrira l’ensemble, lui donnera une forme, le transformera en récit (pièce ?) cohérent, qui sera adressé au groupe de comédiens amateurs au fur et à mesure. Le groupe pourra alors le travailler, en utilisant ce qui a déjà été fait lors des deux premières soirées, tout comme la musique improvisée ou utilisée pourra également être reprise. Lors du troisième rendez-vous, nous jouerons le récit ou la pièce écrite par le public au cours de la saison… Bien évidemment, ces écrits pourront également se décliner sous d’autres formes, être enregistrés pour une diffusion sur les bancs par exemple…
Enfin, le parcours se terminera par la présentation du Palier, la dernière pièce le vendredi 16 mai à 19h.
Troisième saison de compagnonnage
Pour la 3ème saison de compagnonnage avec la Ville de Grenay, la Nouvelle Compagnie lancera un nouveau chantier : En rouge vers Ubu, un spectacle qui sera imaginé à partir des témoignages d’habitants et d’habitantes sur la question de l’engagement. Une manière de mettre cette question au coeur de nos échanges.
En rouge vers Ubu et la question de l’engagement
Le spectacle En rouge vers Ubu est conçu comme en miroir à un autre projet en cours actuellement : Ubu Roi, d’après Alfred Jarry.
Pourquoi ce miroir ? Parce qu’Ubu met en scène, sous les couleurs d’une farce macabre, un despote qui écrase nos espoirs et nos consciences, en remplissant savamment et consciemment tout le champ médiatique.
“Regardez-moi !” semble être son seul mot d’ordre et son principal projet politique. Pendant que vous me regardez, vous ne verrez pas le sang qui coule, les hommes, les femmes et les enfants victimes de ma politique, les humanités bafouées aux marges de la société. Se dresser contre l’ordre du monde.
En rouge vers Ubu, c’est simplement l’inverse, c’est faire entendre ces humanités bafouées et qui se dressent encore, inexorablement, de manière anonyme, silencieuse, afin que nos sociétés soient moins dévastatrices et moins violentes.
Ce spectacle sur l’engagement sera conçu à partir des témoignages de personnes investies dans des associations, des syndicats, des mouvements citoyens, mais pas seulement, de toute personne qui souhaite se poser la question de l’engagement et se projeter dans cette thématique. Pourront être évoquées les personnes et les luttes qui les ont inspirées, leurs engagements passés, actuels et à venir, les moments de doute et les difficultés rencontrées, les causes qu’ils ont souhaité défendre et qu’ils souhaitent porter à l’avenir.
Ubu Roi le mercredi 16 octobre à 19h
En rouge vers Ubu (au collège Langevin-Wallon) le jeudi 1er mai à 19h
MALIK BERKI
Musicien et compositeur, Malik Berki accompagne depuis plus d’une vingtaine d’années des danseurs, chanteurs, et comédiens. Pour ce projet de lectures machiniques, il se met au service d’une lecture pour les tout petits. Les mots sont accompagnés par des cellules musicales, effets sonores, et motifs d’improvisation en direct sur ses machines, afin de rendre l’histoire racontée plus immersive, augmentée.
Durant cette saison 2024-2025, c’est autour de 3 albums pour enfants différents que graviteront les Lectures Machiniks.
Prix Jean Levy 2008 pour ses productions dans le spectacle vivant, Malik Berki est impliqué ou a dirigé plus d’une quarantaine de productions durant ces 20 dernières années. Ses collaborations et projets vont du hip-hop au classique, en passant par jazz. Il s’est adapté à différents styles et types d’écriture comme il considère tous les types d’arts vivants comme différentes couleurs d’une même expression universelle. Il collabore régulièrement dans la danse et le théâtre avec notamment Farid Berki, son frère, Marie-Claude Pietragalla, et bien d’autres Compagnies en France et à l’etranger.
Musicalement, il a collaboré avec de nombreux artistes dans plusieurs registres, parmi eux : La Cie du Tire-Laine, Antoine Hervé, Thomas Enhco, André Minvielle…
Malik travaille aussi à la création de ponts entre les musiques traditionnelles et les musiques actuelles. Il a écrit et dirigé plusieurs projets de collaboration internationale en musique et danse en France et ailleurs (Tchad, Sénégal, Nicaragua, Yémen, Koweït, Inde…).